top of page

Quelle est la différence entre ostéopathie et kinésithérapie?

Le kinésithérapeute conçoit le corps comme une "unité histologique et physiologique, découpée en régions anatomiques indépendantes." Il recherche les restrictions de mobilité des "mouvements majeurs" (ex: flexion/ extension). Il s'intéresse donc au soma. Les consultations sont prescrites par un médecin qui choisi le type et le nombre de séances (10 à 20). Ces séances coûtent environ 15€ et sont remboursées par la Sécurité Sociale. Les techniques employées par le kinésithérapeute sont les massages, la physiothérapie, les étirements, la musculation et la rééducation proprioceptive et posturale. L'amélioration se ressent dès la fin de la séance.

L'ostéopathe a une vision globale du corps, "la vie est mouvement" (Andrew Taylor Still). C'est un praticien de première intention, cela signifie qu'il n'exerce pas sur prescription. Pour lui, le lien entre le soma, les viscères et le psycho-émotionnel est important. Pour cela, il recherche les restrictions de mobilité des "mouvements mineurs" (glissements). Ces mouvements sont inférieurs au millimètre mais conditionnent les mouvements majeurs. Un ostéopathe pourra avoir besoin d'1 à 3 séances pour vous traiter. Ces séances coûtent au minimum 50€. Les techniques utilisées par l'ostéopathe sont le thrust (cracking), les techniques fonctionnelles et l'énergie musculaire. Contrairement à la kinésithérapie, les effets d'une consultation peuvent se faire ressentir de façon différentes durant les 3 premiers jours, pour finir par se stabiliser positivement.

​Prenons l'exemple de l'entorse de cheville :
Le kinésithérapeute, après avoir évalué l'articulation, renforcera la capacité de mobilisation de cette dernière.
L'ostéopathe cherchera les influences possibles du pied, genou, hanche, membre inférieur opposé ou autre. Ensuite il redonnera de la mobilité à la cheville ainsi qu'aux structures influençant sa mobilité.

cf. Kiné ou Ostéo, qui consulter?, Vinent Arin Stocchetti

bottom of page